dimanche 6 septembre 2015

Nouvelle lecture

Il y a quelque temps déjà, j'ai lu le dernier livre de Jean Yves LE NAOUR "1916". Le 3ème volume sur la Première Guerre Mondiale.
Comme pour le volume "1915", il fait la part trop belle à la politique intérieure française, c'est intéressant mais 1/4 du livre sur ça, c'est un peu trop pour moi.
Il survole trop rapidement certains fronts, parle peu de la monté en puissance de l'aviation et de l'arme sous marine.
Bref ce n'est pas un mauvais livre loin de là et je continuerais la suite mais ce n'est pas la grande fresque sur la Première Guerre Mondiale en langue française que j'attendais.
Il faudrait que les historiens français fassent de l'Histoire et arrête la sociologie.







Après les cruelles désillusions de 1914 et les offensives répétées, aussi meurtrières que vaines, de 1915, les stratèges tirent en 1916 les leçons de la guerre des tranchées et envisagent désormais de mener le conflit en scientifiques : finies les attaques à outrance de l'infanterie, place au feu roulant de l'artillerie, aux orages d'acier qui doivent tout annihiler sur leur passage.

Et pourtant, malgré les dizaines de millions de bombes lancées sur Verdun ou sur la Somme, le sacrifice des soldats français ou allemands a raison des espoirs placés dans ces batailles de matériel. Les opinions s'émeuvent, les députés ruent dans les brancards, l'Autriche-Hongrie s'épuise, la Russie se disloque, la Roumanie est écrasée, le pacifisme relève la tête et les poilus commencent à affirmer qu'ils en ont assez ! Mais comment sortir de l'abîme ? 

Tandis que la Grande-Bretagne est prête à se battre jusqu'au dernier Français, l'Allemagne affamée hésite entre une paix négociée et le jusqu'auboutisme de la guerre sous-marine, et les États-Unis, en embuscade, se verraient bien en faiseurs de paix sur le Vieux Continent. Avec le sens du récit qu'on lui connaît, Jean-Yves Le Naour alterne les points de vue d'en haut et d'en bas, et nous fait pénétrer dans les coulisses de la vie politique comme dans les cuisines des états-majors. Après 1914. La grande illusionet 1915. 

L'enlisement, 1916. L'enfer est le troisième volume d'une série qui renouvelle l'histoire de la Grande Guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire