mercredi 9 septembre 2015

Dernière lecture

Durant mes vacances j'ai lu ce livre L'histoire commence à Sumer Broché  de Samuel Noah KRAMER. Je m'intéresse à la période de l'Orient Ancient, Sumer, Akkad, Babybone, Assur, période fascinante.
Mais pour le livre je n'en dirais pas autant, je me suis forcé à lire, extrèmement chiant à lire et je n'ai pas appris grand chose.
L'auteur délire avec la traduction des tablettes d'argile découvertes mais on apprend pas grand chose de la vie des gens de la région, que se soit au niveau politique, économique etc....

 


Il y a plus de trente ans, l'auteur de ce livre, savant de notoriété internationale, révélait au grand public la civilisation sumérienne, née en Mésopotamie, le sud de l'actuel Irak, voici quelque 5 000 ans.
Le miracle grec avait un précédent. Dès le troisième millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens avaient inventé l'écriture, fondé les premières Cités-Etats, formulé les premiers codes (le lois, donné leur première expression littéraire an Mythe et à l'Epopée, avec un lyrisme qui annonce les plus beaux textes de l'Ancien Testament.
 Pour une fois, les linguistes, infatigables, avaient précédé les archéologues et suggéré les fouilles qui devaient, avec la transcription des briques gravées de caractères cunéiformes, révéler au XXe siècle, stupéfait, que l'Histoire commence à Sumer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire