jeudi 30 janvier 2014

Le nerf de la guerre

Voici ma dernière lecture, Le Nerf de la Guerre, la longue histoire des relations dangereuses entre Argent et Guerre d'Alessandro Giraudo. Pour tout vous dire j'ai bien aimé ce livre qui traite d'un sujet rarement évoqué en Histoire, mais je suis un peu déçu car c'est relativement superficiel, j'aurais tant aimé qu'il approfondisse certains sujet.
Mais c'est vrai qu'en 400 pages traiter l'argent et la guerre de la Haute Égypte jusqu'au combat en Afghanistan, c'est quand même très chaud.
Mais j'ai appris pas mal de petites choses que je ne connaissais pas comme par exemple la période chaude au Groenland autour des années 800/900 par exemple.
Mais enfin de compte la richesse ne procure pas forcement la victoire au bout.





Description du livre : 

Des mines d'or de la Nubie qui financèrent l'armée des pharaons aux faux billets imprimés par Napoléon, des contrats des condottieri négociés devant notaire aux « guerres totales » du XXème siècle mobilisant toute l'épargne nationale, l'argent constitue bien le « nerf de la guerre ». Il est essentiel dans les conflits, pouvant même, parfois, déterminer l'issue des batailles. Pecunia nervus belli (sans argent, pas de velléité de guerre) avait prévenu Cicéron alors que la machine de guerre romaine, financée par les butins des différentes conquêtes, s'était imposée comme la plus puissante force militaire de l'Antiquité.
Pourtant l'argent reste la face cachée de la guerre et son rôle demeure presque toujours méconnu. Son influence n'a cessé de croître. Ainsi, les guerres asymétriques contemporaines voient les pays riches dépenser toujours plus pour atteindre l'objectif illusoire de « zéro mort » face à des groupes rebelles qui se financent grâce à la contrebande de drogues, de diamants ou de métaux rares...
Premier essai consacré à ce grand oublié de l'histoire militaire, Le Nerf de la guerre vous fera découvrir quarante siècles de liaisons dangereuses, perverses mais essentielles, entre l'argent et les guerres.

Biographie de l'auteur

Après des études à Turin, Gênes, Berkeley et Salzbourg, Alessandro Giraudo a travaillé à Turin, Milan, New York, Genève, Zurich, Amsterdam et Paris, où il est actuellement le Chief Economist du groupe international Tradition. Membre de la Société d'économie politique de Paris, il enseigne « Finance des marchés et gestion des risques» et « Histoire économique de la finance » à l'Institut supérieur de gestion de Paris. Il est l'auteur de Mythes et légendes économiques (Economica), de Money Tales (Economica) et de Au temps des comptoirs (François Bourin Éditeur) avec Philippe Chalmin. Il a participé à la rédaction de Toute la Finance (Hervé Hutin Eyrolles) et collabore à la publication annuelle du «Rapport Cyclope » (Economica) 

Détails sur le produit

  • Broché: 240 pages
  • Editeur : PIERRE DE TAILLAC (19 avril 2013)
  • Collection : SANS COLLECTION
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2364450101
  • ISBN-13: 978-2364450103
  • Dimensions du produit: 24 x 16 x 4,2 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire