mercredi 21 décembre 2016

Nouvelle lecture


Je viens de terminer le dernier livre de Ian KERSHAW, un historien britannique que j'adore, pour moi le meilleur sur la première partie du XXème siècle. 
Ce volume car il y en aura 2, traite de l'Histoire européenne de 1914 à 1949 m'a un peu déçu.
Je m'explique, le livre est bien écrit très intéressant mais pour quelqu'un qui connait plutôt bien la période c'est trop généraliste. 
Je ne dis pas que le livre n'est pas bien loin de moi cette idée, pour une personne ne connaissant pas ou peu cette période c'est une excellente introduction, mais moi je n'ai rien appris de plus que ce que je connaissais déjà.
Par exemple les deux guerres mondiales sont traitées en 40 pages c'est du rapido quand même.
Ce qui est intéressant c'est que le sujet est vu de plusieurs points de vue différents, anglais, allemand, français etc.
Je le répète ceux qui ne connaissent pas la période c'est un très bon livre et Khersaw un sublime historien.





Eté 1914. L'Europe plonge dans une guerre dévastatrice qui allait ébranler le système politique et les valeurs d'un continent entier. Une génération plus tard, alors que les survivants E du premier conflit mondial sont encore choqués d'avoir vu sombrer dans la barbarie une civilisation qu'ils considéraient comme un modèle, l'Europe s'achemine vers une déflagration plus inhumaine encore : une guerre où le massacre de civils occuperait une place centrale et dont le point culminant serait le génocide des juifs.
Le grand historien du nazisme Ian Kershaw livre une synthèse magistrale de ce premier XXe siècle européen ensanglanté par deux guerres mondiales et poursuit le récit de cette ère d'autodestruction jusqu'au moment où le continent émerge de ses ruines, recomposé en deux blocs, divisé par la guerre froide. 
Sa lecture restitue toute la cohérence de l'histoire européenne avec une maîtrise, une pro- fondeur de vue et une vivacité inégalables, mettant notamment l'accent, pour rendre compte de cet enchaînement catastrophique, sur quatre facteurs : l'explosion du nationalisme ethnique, la virulence des révisionnismes territoriaux, l'acuité des conflits de classe et la crise prolongée du capitalisme. Incisif, brillamment écrit, L'Europe en enfer est le livre de référence pour comprendre cette séquence fondatrice de notre présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire