dimanche 9 octobre 2016

Nouvelle lecture

Je viens de terminer le livre de Philippe Richardot sur la guerre à l'Est, "Hitler face à Staline, le front de l'Est 1941-1945".
Ce livre m'a bien plus, bien écrit même si je trouve que la partie 1943-1945 est traitée beaucoup plus rapidement que la partie 41-42.
Le gros reproche que je ferais à ce livre c'est qu'il n'y a pas une carte, je trouve ça dommageable à la compréhension de certaines batailles pour un néophyte.

Mais je le conseil à tous les amoureux du Ostfront en complément des livres de Nicolas BERNARD et de Boris LAURENT.








L' ouvrage suit, selon un ordre chronologique, le face-à-face qui a opposé les deux grands totalitarismes de l Histoire, du pacte germano-soviétique à la défaite de l Allemagne.
Philippe Richardot retrace en détail les étapes de ce conflit qui a fait basculé l Histoire ; très fin connaisseur de la guerre, il fait revivre sous les yeux du lecteur les personnages de premier plan qui ont participé au front de l Est, et restitue en des termes saisissants la violence des combats, la puissance des armements, et l écheveau inextricable des stratégies et des hasards qui ont présidé à la marche de l Histoire.
L ouvrage, qui intègre les travaux les plus récents sur la question, a pour ambition de proposer un récit vivant et documenté de ces événements à tous les amoureux de l Histoire, autant que de proposer une synthèse de référence aux historiens et aux étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire