dimanche 7 juin 2015

Nouvelle lecture


L’État hitlérien, origine et évolution des structures de Troisième Reich de Martin BROSZAT est un livre d'histoire sur les Institutions Politiques sous le gouvernement d'Adolf Hitler.

Contrairement à l'image qui en ressort, le pouvoir des nazis est un pouvoir bordélique chaque grand ponte du régime tir le drap vers lui, chacun essai de torpiller son petit kamarad pour avoir les faveurs du Fuhrer. C'est aussi un pouvoir et ça je ne l'apprendrais à personne, d'une brutalité extrême et par dessous tout criminel.
C'est un livre très intéressant mais il faut aimer la période et surtout la partie politique du régime car l'auteur a traité toute les parties du régime qu'elle soit juridique, administrative, religieuse, militaire etc...







Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Martin Broszat (1926-1989) est l’un des historiens allemands du nazisme les plus importants. Il est le fondateur de l’école dite « fonctionnaliste » qui inspire encore les travaux actuels. Il a été professeur à Cologne puis à l’Institut d’histoire contemporaine (IFZ) de Munich, dont il fut le directeur pendant plus quinze ans. Voici enfin en poche le livre de référence sur le IIIe Reich de l’historien allemand Martin Broszat, publié en 1969 et qui a bouleversé la vision du nazisme. Contrairement aux historiens qui, jusqu’alors, favorisaient une lecture du régime à partir des grands dignitaires, tels Hitler, Himmler ou Goering, et de leurs intentions, Broszat a été le premier à penser la structure des institutions : L’État hitlérien souligne combien la chaîne de commandement est soumise à des aléas, et il met en évidence une forte concurrence au sein du monde nazi, qu’il finit par qualifier de « polycratie ». Avec un rare brio, Broszat choisit d’écarter le jugement moral si lourd sur cette époque pour replacer chaque décision dans son contexte. Ce « fonctionnalisme » permet donc de reconstituer précisément les actions politiques et militaires, la fabrication de la société allemande et jusqu’au processus d’extermination.

Biographie de l'auteur

Martin Broszat (1926-1989) est l'un des historiens allemands du nazisme les plus importants. Il est le fondateur de l'école dite " fonctionnaliste " qui inspire encore les travaux actuels. Il a été professeur à Cologne puis à l'Institut d'histoire contemporaine (IFZ) de Munich, dont il fut le directeur pendant plus quinze ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire