mardi 24 juin 2014

Nouvelle lecture



J’ai lu il y a quelques temps cet excellent livre qui parle de la période du 6 juin à début août 1944, encore un livre sur le débarquement me direz-vous, oui mais cette fois-ci, l’auteur se penche du côté des méchants.
L’auteur nous raconte que comme souvent sous le 3ème Reich c’est le vrai bordel, tout le monde à son petit pré carré, Rundstedt commande les unités de l’OB West mais pas d’autres comme les Panzerdivisionnen, Rommel lui aussi commande des unités de l’Heeresgruppe B mais pas d’autres, il aussi faut l’accord d’Hitler etc…

La bataille du débarquement fut un combat terrible pour les allemands, l’omniprésence de l’aviation tactique alliée empêchant tout mouvement de jour, contrairement aux idées reçus l’aviation n’a pas détruit les panzers, mais à causer d’énormes dégâts dans la logistique, essence, munitions, nourritures etc…
La lenteur des anglais devant Caen à permis à quelques très bonnes unités de résister pendant deux mois alors qu’un bon coup de main aurait pu aboutir à la capture de Caen.
Le bocage fut un très bon allié des troupes allemandes embusquées ou ils firent des ravages dans les rangs des troupes américaines inexpérimentées.

Je le conseil vivement à tous les amateurs de WW2 et de front de l’Ouest car c’est une autre vision du D-Day.




Description de l'ouvrage

6 juin 1944, au Berghof. Suivant son habitude, Hitler s'est couché tard, vers trois heures du matin. Il ignore que les combats ont commencé en Normandie. S'agit-il de l'Invasion, du véritable Débarquement ? On hésite à réveiller le maître du Reich. À quoi bon s'il ne s'agit que d'opérations de faible envergure ? À midi, Hitler laisse tomber ce commentaire laconique : «Alors, ça y est.»
À ce moment-là, l'armée allemande affronte les Alliés depuis près de dix heures. La bataille des plages est engagée depuis l'aube et, dans les bunkers du mur de l'Atlantique, les soldats allemands luttent avec l'énergie du désespoir. Puis viennent la guerre des haies et les combats pour Caen et Saint-Lô.

Cette bataille, la plus célèbre de la Seconde Guerre mondiale, scelle la défaite du IIIe Reich. Or pourquoi et comment l'armée allemande, si expérimentée, a-t-elle finalement été vaincue ? Au jour le jour, Benoît Rondeau retrace le Jour J et les cent jours de la bataille de Normandie tels que les ont vécus les Allemands, du simple soldat au général du Reich. Ce faisant, il nous livre une nouvelle histoire du Débarquement.

Benoît Rondeau fut chercheur à la Fondation pour la mémoire de la déportation. Il est l'auteur de La Grande Guerre au Moyen-Orient (2009), Afrikakorps, l'armée de Rommel (Tallandier, 2013) et co-auteur du Dictionnaire du Débarquement (2011).
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire