mardi 25 mars 2014

Campagnes & Stratégies La bataille des Frontières-Joffre attaque au centre (22-26 août 1914)

Je viens de terminer cet ouvrage aux Editions Economica, La bataille des Frontières-Joffre attaque au centre (22-26 août 1914).
Il faut reconnaitre que les livres traitant du premier mois de la Grande Guerre ne sont pas légions, enfin pour le moment car avec le centenaire qui approche je pense que l'on va en avoir pas mal, voir faire une overdose.
Le livre traite uniquement des 3ème (Ruffey) et 4ème (de Langle de Cary) armées françaises qui ont affronté les 4ème (Wurtemberg) et Vème (Kromprinz de Prusse) armées allemandes durant la semaine du 22 au 26 août 1914.
L'auteur narre les combats qui se sont déroulé en Lorraine et dans l'Ardenne belge en faite c'est une succession de 15 batailles qui se déroulent durant cette période, comme le siège de Longwy, la bataille de Rossignol, la bataille d'Etain etc...
Les combats furent d'une rare violences, d'ailleurs le 22 août fut la journée la plus sanglante de toute l'Histoire de l'armée française en prenant en compte la 5ème armée de Lanrezac à Charleroi.  L'armée française perd en une journée 27000 hommes morts faut multiplier par 3 ou 4 avec les blessés à titre de comparaison les alliés perdent 3000 morts le 6 juin 1944.
La médiocrité des officiers supérieurs français est criminel, une grande partie des désastres des ces jours sombres est en grande partie de leurs fautes. De grandes unités entières disparaissent purement et simplement comme la 2ème division Coloniale, une excellent unité au demeurant, des généraux qui ne bougent pas voir même se replis, la cavalerie mal employée etc.. font montés en flèche les pertes.
Sinon j'ai trouvé le déroulement des batailles un peu monotone et surtout les cartes sont à chier, avec le progrès des logiciels de cartographie un minimum aurait été le bienvenue.
Je recommande cette ouvrage sérieux pour tout les passionnés de la Grande Guerre, cette partie de l'année 1914 est très rarement traité, je le repète.









Si la Première Guerre mondiale a duré aussi longtemps, c’est à cause de cette bataille menée en août 1914 en Lorraine et dans l’Ardenne belge, et qu’on appelle la bataille des frontières. Et pourtant, personne, ou presque, ne la connaît. Elle est la plus grande victoire de l’armée allemande de tout le conflit car ses conséquences économiques sont énormes : l’Allemagne met la main sur le riche bassin minier lorrain sans lequel elle n’aurait pu tenir quatre années. 
Elle est aussi l’échec de la première offensive française, celle conçue par Joffre et menée par des centaines de milliers de pantalons rouges. Enfin, cette confrontation est un bain de sang. Le choc principal, qui se déroule le 22 août 1914, tue plus de soldats français qu’aucune autre journée de l’histoire nationale. En quelques heures, c’est l’équivalent des pertes de toute la guerre d’Algérie, pendant huit ans ! Dans la seule bataille de Rossignol sont tombés autant de soldats français que lors du siège de Dien Bien Phu, qui a pourtant duré plusieurs mois.

Cinq années ont été nécessaires à son auteur pour en étudier le déroulement, récuser bon nombre d’idées reçues sur la manière dont la France et ses soldats sont entrés dans la guerre 1914-1918. Il s’agit bien d’un ouvrage capital qui, en vue du centenaire de la Grande Guerre, exhume du néant une page majeure de l’histoire nationale et européenne.

Détails sur le produit

  • Broché: 208 pages
  • Editeur : Economica (3 juin 2013)
  • Collection : CAMPAGNES ET STRATEGIE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2717865888
  • ISBN-13: 978-2717865882
  • Dimensions du produit: 23,8 x 15,6 x 2,4 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire