mardi 10 septembre 2013

Le roi stratège "Louis XIV et le direction de la guerre 1661 -1715"




En ce moment je suis en train de dévorer le livre de Jean Philippe Cérat sur Louis XIV chef de guerre. C’est un livre passionnant d’une écriture très agréable pour une thèse car il faut bien le dire c’est parfois très chiant et fastidieux à lire.
Il analyse au travers de toutes les guerres du Roi Soleil et il y en a eu un bon paquet les stratégies misent en œuvre par les divers protagonistes qu’ils soient civils comme Colbert, Louvois, Chamlay et le Roi bien sûr et les généraux des divers périodes comme Turenne (que j’adore un des plus grands général français de tous les temps pour moi), Condé, Luxembourg, Catinat, Vendôme, le nullos de Villeroy et bien d’autres.

Il parle aussi beaucoup de la stratégie de cabinet qui eut sa période phare durant la Guerre de Hollande jusque début de la Guerre de la Ligue d'Ausgbourg.
Stratégie plutôt défensive car vu les moyens de communication la réactivité était quasi nulle, avec pas mal de liberté pour les généraux qui commandaient sur les fronts d'Italie et d'Espagne.
Beaucoup moins sur les fronts des Flandres de d'Allemagne ou le Roi, Louvois et ses successeurs avaient plus de poids en raison de la proximité relative avec Versailles.
 
On y voit l’évolution des grandes familles de commis tout au long de la période comme les Colbert, les Le Tellier qui ont eu beaucoup de poids et de pouvoir comme Louvois par exemple.
Je le conseil fortement à tous les amoureux du Grand Siècle une période fascinante qui après les deux Guerres Mondiales est ma période favorite enfin pour être plus précis le XVI et XVIIème siècle.


Description de l'ouvrage

Très soucieux de sa gloire, Louis XIV s'intéressa particulièrement aux affaires militaires, en allant sur le front à la tête de ses armées et surtout en prenant de plus en plus en charge la direction de la guerre. A l'aide de ses secrétaires d'Etat de la Guerre, notamment Louvois, il a ainsi mis en place la " stratégie de cabinet ", qui consiste à contrôler étroitement l'action des généraux depuis Versailles.

Très critiquée dès le Grand Siècle, cette manière de diriger les opérations est aujourd'hui encore l'objet de controverses, à propos de ses origines, de son évolution, de son efficacité ou du degré d'autonomie laissée aux généraux. Alors que la stratégie de cabinet n'est évoquée que pour l'armée de terre, il semble intéressant d'examiner si elle fut également appliquée sur mer et de comparer la direction de l'armée de terre avec celle de la marine.

Cela permet enfin de mieux connaître les idées stratégiques et géopolitiques des dirigeants français, le processus de prise de décision militaire, la conception des plans d'opérations et leur application sur le terrain, sans oublier les contraintes logistiques, financières et géostratégiques qui limitèrent considérablement le champ des possibles.

Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Professeur agrégé d'histoire, Jean-Philippe Cérat a soutenu en 2006 une thèse à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne consacrée à la stratégie et la direction de la guerre à l'époque de Louis XVI ; à travers le personnage de Chamlay, un des principaux conseillers militaires du roi-soleil. Ce travail a donné lieu à la publication d'une biographie de Chamlay chez Belin et a servi de base pour le présent ouvrage.

Détails sur le produit
  • Broché: 386 pages
  • Editeur : PU Rennes (10 juin 2010)
  • Collection : Histoire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2753510938
  • ISBN-13: 978-2753510937
  • Dimensions du produit: 23,9 x 15,2 x 2,8 cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire