mardi 5 avril 2011

Ma lecture du moment

Après plusieurs avis plutôt positifs sur divers forum, je me suis décidé à acheter le dernier livre de John Keegan, sur la Guerre de Sécession. Malgré mon peut d'affiniter pour cette historien anglo-saxon, je peux dire tout de suite que je regrette pas mon achat.
C'est bien écrit, très instructif car il parcours toute la Guerre Civile Américaine sous tout ces aspects, économique, politique, sociale et militaire bien sur.
Un achat indispensable pour tout ceux qui s'intéresse à cette période et à ce conflit fratricide en particulier.




Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Occultée par la vision littéraire antagoniste de La Case de l'oncle Tom et d'Autant en emporte le vent, la guerre de Sécession demeure méconnue. Elle fut pourtant un conflit majeur qui marque le passage de l'ère napoléonienne du combat, centré sur la bataille, à la " guerre totale " qu'elle annonce par ses pertes massives, la mobilisation des civils et l'innovation constante manifeste dans l'invention des cuirassés, des sous-marins, l'utilisation stratégique de chemins de fer ou le recours à la tranchée comme moyen de fixation de l'adversaire.
 
Pour raconter cette guerre sans précédent, il fallait un historien d'envergure internationale. Dans la lignée de ses synthèses renommées sur les deux guerres mondiales, John Keegan retrace les grandes batailles (Bull Run, Gettysburg) et le duel des généraux (Lee contre Grant), mais il fait aussi une large part aux enjeux stratégiques, à l'analyse psychologique et à certains aspects trop souvent négligés comme l'approvisionnement, la géographie militaire ou le rôle des Noirs dans le conflit. 
 
La victoire du Nord industriel contre le Sud rural marqua au fer rouge la jeune République, mais la baptisa aussi comme grande puissance en lui conférant un messianisme démocratique, assis sur le progrès économique, qui allait lui ouvrir les portes de la domination du monde. Ce livre qui fera date permet ainsi de comprendre comment la déchirure de deux peuples fonda une nation.

Biographie de l'auteur

Sir John Keegan, né en 1934, est actuellement le meilleur historien de la guerre. Sa nouvelle approche de l'histoire militaire, qui va au-delà du récit des faits, révèle la dimension humaine du combat. Parmi ses ouvrages, tous publiés chez Perrin, figurent L'Art du commandement. La Première Guerre mondiale et La Seconde Guerre mondiale.

Détails sur le produit

  • Broché: 504 pages
  • Editeur : Librairie Académique Perrin (17 février 2011)
  • Collection : Pour l'histoire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2262032491
  • ISBN-13: 978-2262032494

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire