J’ai reçu la
règle de Great Escape Game « Iron Cross », règle de figurines sur la WW2. J’aime bien le concept,
c’est très épuré sur certaines choses un squad est composé de 4 à 5 fantassins
qui lance soit 1 ou 2 dés (si tu as des LMG) et tu ne fais pas de mort mais tu
donnes des marqueurs de moral et dès que l’unité atteint le seuil maxi de son
moral elle est enlevé (ex : un détachement allemand à 6 pts de moral).
Ceci permet
de toujours avoir pas mal de figurines sur la table et pas des squads de 10 ou
il te reste un bonzomme en fin de partie.
L’activation
est génial, le joueur as un token par unité + 2 pour le HQ (plus d’autres
suivant certains scenarios) et il joues un token pour activer son unité qui
peut faire deux actions (bouger et tirer ou tirer et bouger, un mouvement
rapide compte comme deux action) et si le joueur veux la réactiver il rejoues
un token mais dois faire un 2+ et ainsi de suite, 5 tokens il devra faire un 5+
pour la réactiver une 5ème fois plus des malus pour les marqueurs de
moral que l’unité possède, mais les tokens joués sur une unité manqueront peut
être plus tard pour les autres unités.
Ce qui est
bien aussi c’est l’action de réaction de l’adversaire, s’il possède des tokens
il peut interrompre l’action ennemie en jouant un token et en faisant un 3+ au
dé. Et si le joueur en réaction fait un 6+ lors de sa réaction, il prend
l’initiative.
Par contre
il n’y a pas de longueur pour les armes mais un bonus à 30cm ou moins.
Les tirs se
font avec un D10 et le score de base est 5+ avec des modifs suivant si le
tireur ou la cible ont bougé, si le tir est à moins de 30cm.
Chaque
touche réussie donne un marqueur de moral à l’unité cible, suivant le calibre
de l’arme et si c’est de l’infanterie d’autres marqueurs de moral peuvent être
ajouté.
Lors d’un
tir contre un char il faut lancer un D10 que l’on ajoute à la puissance de
l’arme et on le compare au blindage du char. Ensuite on lance un D6 et on regarde
les dégâts sur la table de destruction.
Le mortier
peut soit tirer en directe ou être guidé par une autre unité.
La partie
test de moral est simple aussi et fun, le joueur joue un token et lance un D6,
sur un 1 ou 2 rien, sur 3, 4,5 on retire un marqueur moral et sur un 6 tous les
marqueurs d’une unité.
D’autres
petites règles spéciales viennent agrémenter le jeu comme, le HQ,
lance-flammes, mortier, véhicule rare, réserve, longueur de partie aléatoire,
Kampfgruppe, sniper, bombardement préliminaire, elite, fanatique etc…
Ici vous pouvez déjà récupérer un supplément avec les Waffen SS, para US et Anglais et troupes d'assauts soviétiques
Aide de jeu Iron Cross
Je ferais un
petit AAR d’ici peu.
Bonjour Lannes,
RépondreSupprimerJ'ai lu ton AAR sur Great escape et ton CR ci-dessus pour Iron Cross.
Je suis intéressé aussi par cette règle mais, à condition qu'elle soit adaptable en solo.
Pourrais-tu nous donner les modes opératoires pour ce type de jeu ?
Au cas où voici mon e-mail : jostal01@gmail.com
Remerciements
Alain