dimanche 8 novembre 2015

Nouvelle lecture

Je viens de terminer le dernier livre de Pierre Maraval, "Les fils de Constantin", excellente thèse sur le IVème siècle romain et la lutte entre les fils du grand Constantin, les usurpateurs et le roi des rois Perse Shapur Ier.

Le livre à pour sujet majeur Constance II, car les deux autres fils Constantin II et Constant ont peut régné voir très peu pour le dernier. L'assassinat politique était très répandu à durant cette époque.
2/3 tiers du livre est sur la vie politique, économie des trois fils dont une grosse partie comme je le disais sur Constance II. Le dernier 1/3 est sur le christianisme dans l'Empire durant cette période.

C'est un excellent livre, très vivant, bien écrit, très agréable à lire, je le recommande car c'est une période riche de l'Histoire qui mériterait d'être plus connue.







Ils ont été éclipsés par la gloire de leur père, Constantin (272-337), premier empereur chrétien et bâtisseur de Constantinople. Figure écrasante et magnifique qui fit oublier l’œuvre accomplie par ses trois héritiers, Constantin II, Constance II et Constant. Destins souvent tragiques que fait revivre cette grande fresque historique, entre guerres fratricides et révolutions de palais, expéditions contre les Perses et les barbares et christianisation des confins de l'empire, schismes et hérésies, œuvre législative et réformes économiques.
A travers les figures de ces trois frères trop souvent caricaturés en nouveaux Atrides, Pierre Maraval propose une lecture originale du IVe siècle, époque charnière marquée par un foisonnement intellectuel et religieux qui annonce le basculement de l'Antiquité dans l'ère médiévale. Il montre surtout comment Constance, et dans une moindre mesure, Constant, ont moins terni l'héritage de leur père qu'ils ne se sont inspirés de sa conduite dans le but de poursuivre son œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire