dimanche 20 septembre 2015

Nouvelle lecture

Voici le dernier livre que je viens de dévorer, je le dis tout de suite j'ai adoré, je ne connaissais pas Christopher Clark hormis de nom, mais c'est un grand historien et qui possède une belle plume.
Que ce livre est agréable à lire malgré ces plus de 800 pages il se lit comme un bon roman captivant.
D'ailleurs je me suis acheté son ouvrage "Les Somnambules". 

Il retrace l'Histoire de la Prusse principalement à partir de XVème siècle jusqu'à la fin qui a eut lieu peut après la Seconde Guerre Mondiale.
Il raconte de façon simple mais captivante l'histoire économique, religieuse, politique et sociologique de ce petit duché du Nord Est de l'Allemagne, qui deviendra un royaume au début du XVIIIème siècle. Avant d'être un leader de l'Empire Allemand après 1871. Contrairement à beaucoup d'idées répandues au début du XXème siècle, la Prusse n'était pas plus agressive et expansionniste que la France, l'Autriche ou la Russie par exemple.
Ceux qui ont fait le plus de mal à l'image de la Prusse furent les nazis qui dévoyèrent et abimèrent l'image de ce pays pour leurs vils propagandes néfastes.

Je le conseil vivement pour tout ceux qui s'intéressent à l'Histoire de l'Europe.








" La monarchie prussienne n'est pas un pays doté d'une armée, mais une armée dotée d'un pays ". Des marches de Brandebourg à sa disparition au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de l'ascension et de la chute d'un Etat qui a fait l'Allemagne par la diplomatie, mais aussi par " le sang et le fer " chers à Bismarck. " 
Ecrit avec une telle force et une telle clarté que j'en suis restée sidérée. " Antonia Fraser, Guardian Books of the Year " Un livre d'histoire exemplaire. " New York Times " Un livre d'histoire exemplaire. " New York Times

Biographie de l'auteur

Professeur d'Histoire à Cambridge, Christopher Clark est originaire d'Australie et a poursuivi ses études à Berlin. Son dernier ouvrage Les somnambules (Flammarion 2013) remporte un grand succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire